Le Sénat s'est penché sur le mode de financement des Ehpad. Réaffirmant l'objectif d'un meilleur accompagnement des résidents, la Chambre haute recommande le versement d'une bonne partie de l'excédent de la branche autonomie et l'instauration d'une seconde journée de solidarité. Une proposition qui ne fait pas consensus.
« Ehpad, un modèle à reconstruire ». Deux semaines après les Assises des Ehpad où la question était de savoir si « les Ehpad [avaient] encore un avenir », voilà que le Sénat rend public, ce 25 septembre, un rapport issu de sa commission des affaires sociales, qui demande des changements profonds dans l'organisation et surtout des financements pour ces établissements.
Réparer le robinet
« Le modèle des Ehpad est à bout de souffle, dans une situation catastrophique. Il faut le reconstruire », insiste l'une des rapporteures Chantal Deseyne (Eure-et-Loir). Cette sénatrice membre des Républicains accuse clairement l'État de non-action : « Avec le fonds d'urgence de 100 M€ de l'année dernière, le gouvernement a augmenté le débit du robinet plutôt que de le réparer. » Le rapport propose donc de revoir l'ensemble du système.
Près de 85 % des Ehpad hospitaliers en déficit en 2023 pour une dette globale de 800 millions d'euros selon la FHF, une part d'Ehpad déficitaires passée de 27 % en 2020 à 66 % en 2023, selon la DGCS… la litanie des chiffres témoigne de la réalité d'établissements exsangues.