Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) émet cinq propositions pour atteindre le "plein emploi" — objectif gouvernemental — "tout en favorisant l'accès à un emploi stable pour tous". Car pour l'association, seul un emploi stable permet de sortir de la précarité.
Est-ce que le « plein emploi », objectif visé par la loi du même nom du 18 décembre 2023, mettra fin à la précarité ? Cette interrogation de l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) constitue le fil rouge de son rapport 2024 sur l'emploi et le chômage, rendu public le 19 septembre.
À la lecture du document, la réponse semble négative. Les emplois précaires (intérim, CDD…) « ne disparaîtront pas avec le "plein emploi" », puisqu’ils en sont « partie intégrante », souligne SNC. Mais, ne se résignant pas, l'association propose d'ajouter à cet objectif « celui de diminuer la précarité et chercher à donner la possibilité à tous d’accéder à un emploi stable ».
À cette fin, elle formule cinq recommandations.
Précarité en hausse
Malgré la diminution du chômage entre 2015 et 2022, la précarité du marché du travail n'a pas baissé et, par certains aspects, a augmenté, constate SNC.