La Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) explore la communication associative. Longtemps réfractaires à la com', les associations ont tout intérêt à développer des outils de communication internes et externes. Elles pourront se construire une image de marque et rendre le secteur plus désirable.
Dans le secteur social et médico-social, les associations se débattent dans les affres de la complexité. Elles sont face à des injonctions contradictoires et à des problèmes budgétaires. Confortées pendant la crise sanitaire, elles n'ont pourtant jamais eu autant de difficultés à intéresser et recruter.
Défaut de visibilité
Dans ce contexte, les associations ne peuvent plus faire l'impasse sur une vraie stratégie de communication. La Cnape l'a bien compris qui a élaboré un document de positionnement qui prolonge un autre écrit de décembre 2021, « Réinvestir le rôle politique des associations ».
La fédération de protection de l’enfance avait alors fait le constat que la difficulté de participer au débat politique tenait au défaut de visibilité et au manque de communication. Mais attention, explique la Cnape, « engager son association dans une stratégie de communication ne s’improvise pas ».