En raison de l'envolée des prix de l'énergie, la lutte contre la précarité énergétique est devenue un enjeu majeur des politiques de lutte contre la pauvreté. Depuis 2013, le Cler - réseau pour la transition énergétique a développé un outil baptisé Slime qui permet de repérer et d'accompagner les ménages en difficulté. Déjà, 70 collectivités, dont la ville de Grenoble et le département de la Gironde, ont mis en œuvre cet outil ayant bénéficié à 80 000 ménages.
Le programme devrait prendre de l'ampleur car le Pacte des solidarités, entré en vigueur le 1er janvier 2024, prévoit désormais un cofinancement de l'État à hauteur de 50 %. Dans un communiqué, le Cler précise : « Les contrats locaux des solidarités, actuellement conclus avec les départements et les métropoles, peuvent cofinancer localement les dépenses liées à la coordination et à l’animation des Slime, ainsi que les fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie. »
Les collectivités intéressées par un cofinancement sur cette action anti-précarité énergétique peuvent s'adresser au commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, chargé de la contractualisation entre l'État et les collectivités.
À lire également :