Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Précarité : un appartement pour soutenir les pères dans leur parentalité

Longs FormatsSophie LE GALL03 octobre 2024
Abonnés

Depuis 2023, le Centre d’action sociale protestant (CASP), association laïque reconnue d’utilité publique, propose à des hommes accueillis en centre d’hébergement d’urgence de recevoir leurs enfants dans un appartement "hors les murs". Une aide à la parentalité qui sert aussi d’accroche pour les soutenir sur d’autres problématiques.

Une cuisine ouverte sur un vaste salon, des jouets colorés dans les chambres, un lave-linge dans la salle de bains… L’appartement du dispositif Le Temps des cerises à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a tout d'un appartement familial. 

Loué à un propriétaire privé et situé dans un immeuble d’une rue calme, toute proche des transports en commun et à quelques encablures de Paris, il est aussi anonymisé. Il est l'un des quatre logements que compte le dispositif dans quatre départements d'Île-de-France : des appartements classiques, pour retrouver une vie de famille comme les autres.

Des frustrations

À l’origine du dispositif, qui en est à sa phase d’expérimentation, des frustrations qui se croisent. Frustration des professionnels, qui ne peuvent pas accueillir des enfants dans des établissements non prévus à cet effet. Et frustration de pères de famille hébergés qui ne peuvent, de fait, exercer leurs droits parentaux.

« L’impossibilité d’héberger ou même de recevoir des enfants est un vrai problème, développe Julie Pfaff Berger, cheffe de service au CASP. On a même des messieurs qui, lors de l’entretien de pré-admission, refusent la place proposée pour cette raison, renonçant ainsi à une mise à l’abri alors qu’ils vivent dans une très grande précarité, parfois à la rue ».

Passer à l'action

Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale du CASP. MaryLouMauricio

Avant la mise en place du dispositif, les pères de famille voyaient leurs enfants dans des lieux publics ou encore chez un tiers, une solution peu satisfaisante.