Réagissant à l'instruction de campagne budgétaire 2024 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques, la Fédération santé habitat (FSH) déplore « l'absence de création de nouvelles places d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) avec hébergement pour 2024 ».
Elle « salue » toutefois l'engagement de l'administration « de débuter les travaux sur la programmation quadriennale des places d’ACT hébergement [...] dès juillet ». La perspective de ce chantier pluriannuel est une « bonne nouvelle » qui « adoucit un peu cette année blanche » pour ces structures, se réjouit la présidente de la Fédération, Patricia Coradetti. Il permettra « de donner un réel accès aux soins pour nos concitoyens les plus précaires », espère la FSH.
La Fédération accueille favorablement la création de nouvelles places d’ACT « hors les murs » (c'est-à-dire sans hébergement), et le maintien des financements pour les lits d’accueil médicalisé (LAM) et les lits halte soins santé (LHSS).
Elle émet par ailleurs le souhait – « malgré le contexte politique » – que la lutte contre la grande précarité soit reconnue comme « grande cause nationale ».
À lire également :