Des associations alertent sur la dégradation inquiétante de la situation des enfants vivant à la rue avec leur famille. La Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, l'Unicef ou encore la FCPE demandent à l'État de tenir son engagement : zéro enfant à la rue !
« Nous avons connu plusieurs records cet été, notamment au niveau de la canicule. Mais là, c'est d'un autre record dont je veux parler, celui du nombre d'enfants à la rue. Dans la nuit du 21 au 22 août, notre baromètre commun avec la Fédération des acteurs de la solidarité a recensé 1 990 enfants ayant dormi à la rue avec leur famille suite à un refus du 115. Parmi eux, 480 avaient moins de trois ans. »
Les chiffres s'envolent
La personne qui s'exprime ainsi en ouverture de la conférence de presse convoquée ce 30 août par une kyrielle d'organisations est Béatrice Lefrançois, secrétaire générale de l'Unicef. Le ton est grave, la situation préoccupante. Tous les records sont, en effet, battus. D'août 2022 à août 2023, la progression du nombre d'enfants à la rue est de 20 %.