École inclusive, allocation adulte handicapé (AAH), accessibilité... Le 23 mars, les candidats à la présidentielle étaient invités à présenter leurs propositions et à répondre aux questions du public, lors d'un débat à la maison de la radio à Paris, diffusé en ligne.
Baptisé « Handébat 2022 », l'opération était initiée par quatre associations (Ladapt, le CFPSAA, 100 % Handinamique et l'APHPP) et animée par des journalistes. Seules Anne Hidalgo et Marine Le Pen avaient fait le déplacement, les autres candidats s'étant fait représenter.
On retiendra notamment que tous, à l'exception d'Emmanuel Macron, promettent de dissocier le calcul de l'AAH des revenus du conjoint. À noter également, la proposition de Fabien Roussel (PCF) de créer une prestation universelle autonomie au niveau du salaire minimum.
Concernant la sécurité des personnes handicapées, Jean-Luc Mélenchon souhaite créer « une cellule spéciale » pour lutter contre la maltraitance et Marine Le Pen veut leur assurer une protection accrue en condamnant sévèrement les violences à leur égard.
Anne Hidalgo entend « intégrer l'accessibilité universelle » dans tous les champs de la vie quotidienne et espère « faire des JO, un moteur pour accélérer les investissements » en ce sens.
À lire également :