menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prestations sociales : les médiateurs des CAF peuvent intervenir en cas de blocage

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose aux allocataires un système de médiation, dont elle dresse le bilan pour l’année 2022.

La médiation nationale de la branche famille, qui agit auprès des allocataires sur tout le territoire grâce à ses médiateurs présents dans les caisses d'allocations familiales (CAF), présente les résultats détaillés de ses actions en 2022.

À la lecture du rapport, le rôle clé de la médiation de la Cnaf pour les droits des allocataires ressort, notamment en matière d’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et d’intermédiation financière en cas de pensions alimentaires impayées.

Identifier les défauts de la réglementation

Les 149 médiateurs de la CAF (la médiatrice nationale est l'ex-ministre Christelle Dubos) ont pour objectif d’améliorer l’accès aux droits et de contribuer au « juste droit » pour tous les allocataires, en particulier les plus fragiles.

En 2022, en effet, près de la moitié des demandeurs qui ont eu recours à un médiateur étaient des personnes isolées et dont le quotient familial était le plus faible.