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Article17 février 2025
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Prévenir les accidents du travail dans le social et médico-social par une "démarche intégrée"

Pour le Haut Conseil du financement de la protection sociale, la prévention des accidents du travail peut être améliorée par la mise en place du triptyque aides techniques, organisation et management. Exemple avec la "démarche intégrée" mise en place dans le secteur médico-social en Aquitaine.

Dans un rapport sur les relations entre le système de production (qui crée des richesses) et la protection sociale, publié le 6 février, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) se penche sur la question de la politique de santé au travail, en particulier dans sa dimension préventive.

S'appuyant sur des démarches mises en place dans le secteur social et médico-social, il relève que la sinistralité des accidents du travail peut être sensiblement réduite « si l’on parvient à articuler prévention technique, organisationnelle et managériale ».

Rôle de l'organisation du travail

Les accidents du travail « interrogent les conditions d’exercice du métier, les conditions de travail, mais aussi l’organisation du travail », souligne le HCFIPS. Or, ce constat « reste insuffisamment pris en compte dans les faits ».