Lancée en fin d'année 2021 dans le cadre de la stratégie « Vieillir en bonne santé », l'expérimentation Icope est étendue à cinq nouveaux porteurs de projets, par un arrêté du 19 juillet.
Ce dispositif, conçu par l'Organisation mondiale de santé (OMS), vise à mettre en place un programme de prévention de la perte d’autonomie axé « sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge ». Concrètement, l'objectif consiste à développer la prévention dès 60 ans, en amont de la dépendance, en se basant sur l'évaluation de six capacités fonctionnelles : la locomotion, la vitalité, la santé psychique, la cognition, l'audition et la vision.
Le CHU de Tours, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Grand Sud Réunion, l'interCPTS du Haut-Rhin, le dispositif d'appui à la coordination (DAC) de la Charente-Maritime et le CPTS de Haute-Corrèze viennent s'ajouter aux neuf structures déjà sélectionnées par un premier appel à manifestation d'intérêt. En tout, quelque 54 538 séniors profiteront de l'expérimentation pendant trois ans.
À lire également :