Installées en 2016 dans les départements, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie ont atteint « une certaine maturité », se félicite la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans un rapport portant sur l'activité de ces instances en 2018. Preuve en est « la forte augmentation » de l'utilisation des concours qu’elle verse chaque année aux conseils départementaux (+ 23 % en un an).
Sur les 180 millions d'euros notifiés par la CNSA, ces derniers ont en effet engagé plus de 135 millions d'euros. Complétés par l'ensemble des parties prenantes des conférences, ces crédits ont permis de financer près de 600 000 aides et actions de prévention pour un montant global de 215 millions d'euros (+ 2,2 % par rapport à 2017) dont sept millions en Ehpad.
Autre motif de satisfaction ? L'augmentation du nombre de membres de ces instances « est un autre marqueur de l'enracinement de ces conférences dans les territoires et de la meilleure prise en compte de l'ensemble des acteurs qui contribuent à la prévention de la perte d'autonomie », se réjouit la CNSA.
Nul doute que la présidente de la caisse, Marie-Anne Montchamp, qui milite pour que ces conférences servent de modèle à la future gouvernance locale en matière d'autonomie, saura faire valoir ces résultats positifs dans le cadre de la réforme à venir.