menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prévention de la perte d'autonomie : phase de transition pour le programme Icope

Le programme de prévention de la perte d'autonomie "Icope" entre dans une phase transitoire jusqu'au 5 janvier 2026, l'expérimentation s'étant achevée en janvier 2025. Cette période doit permettre de préparer sa généralisation.

La loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 a acté la généralisation d'un « programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie » des personnes âgées d'au moins 60 ans, basé sur la démarche « Icope » (Integrated care for old people), expérimentée jusqu'au 5 janvier 2025 dans le cadre de « l'article 51 » .

Préalablement à cette pérennisation, une phase transitoire est ouverte par un arrêté publié le 4 mars pour mettre en place, jusqu'au 5 janvier 2026, l'innovation « Programme de prévention de la perte d’autonomie axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge (Icope) ».

Cette période transitoire doit permettre de prendre en compte les résultats de l’évaluation de l'expérimentation Icope « pour conduire les réflexions sur l’élaboration du cahier des charges du programme » prévu par la loi « Bien vieillir ». Des résultats qui ne s'avèrent pas à la hauteur des attentes.

Démarche Icope