Dans l'Aisne, un département en grande difficulté, l'association Aid'Aisne a mis en place, voici dix ans, un programme ambitieux pour prévenir les risques professionnels aussi bien dans les logements des bénéficiaires que dans les pratiques des aides à domicile.
« Une personne handicapée, chez qui j'interviens, m'a dit récemment : 'ça se voit que tu as fait la formation' ». Malgré sa discrétion, Donatelle Muller ne peut cacher sa satisfaction d'avoir suivi la formation « prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et médico-social » (Prap), homologuée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Après un enchaînement de petits boulots, elle a été embauchée voici trois ans par l'association d'aide à domicile Aid'Aisne. « Je veux m'améliorer dans mon travail et connaître plein de nouvelles choses. Ce job, je ne le fais pas pour gagner de l'argent », précise-t-elle.
Qualité de vie au travail
Cet engagement en faveur de la qualité de vie au travail n'est pas nouveau dans cette structure importante (370 salariés, soit 270 ETP) dirigée par le très engagé Dominique Villa, qui couvre une bonne partie de ce département picard.
« La démarche de prévention a commencé dès 2015, raconte Peggy Ferry, aujourd'hui responsable des parcours professionnels. Nous avons fait appel à un ergonome pour travailler sur une démarche de prévention. Mais on s'est rendu compte que si on formait les encadrantes et non les intervenantes de terrain, cela ne servait pas à grand-chose. »
Trente équipes autonomes
Année après année, le dispositif de prévention des risques et d'amélioration de la qualité de vie au travail s'est peaufiné. Organisées totalement en équipes autonomes (trente actuellement), les coordinatrices de parcours combinaient, pendant un moment, leur travail d'intervenantes de terrain et la mission de sensibilisation des équipes aux enjeux de la sécurité au travail.