Pour prévenir les risques professionnels dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), Axess veut créer un organisme paritaire dédié. Un accord a été signé. Il doit permettre à la branche de bénéficier du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle créé au moment de la réforme des retraites.
Mieux prévenir les risques professionnels dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). C’est l’ambition de l’organisation employeur Axess qui souhaite « créer un organisme paritaire de prévention de ces risques », a indiqué Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap, lors du congrès de l’organisation, le 16 novembre.
« Idée bien reçue » par les syndicats
« Cette idée a été bien reçue par les organisations syndicales », s’est-elle félicitée, rappelant que les partenaires sociaux ont déjà une expérience en la matière avec l’accord sur l’emploi des travailleurs handicapés géré de manière paritaire. Pour aller plus loin, « il faut l’étendre à l’ensemble des sujets de prévention » en créant une instance sur le modèle de ce qui existe dans le BTP.