Afin de réduire l'exposition des salariés aux troubles musculo-squelettiques (TMS), des établissements ont été choisis pour mettre en œuvre en 2021 le programme « TMS Pros V2 », développé par l'Assurance maladie. Sur les 8 000 retenus, 1 114 sont des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le programme comprend quatre étapes, allant de l’évaluation des risques à celle du plan d’action établi. Toutefois, sa mise en œuvre a été retardée, les Ehpad ayant fait l'objet « d'un moratoire jusqu'en septembre 2021 », relève l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans son rapport d'évaluation de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) portant sur les années 2018 à 2022.
Ainsi, au 1er février 2022, 59 % des Ehpad n’avaient validé aucune étape de la démarche et 26 % n’avaient validé que la première. Ce programme ne se limite toutefois pas à ces établissements.
Les structures qui souhaitent mettre en place le programme « TMS Pros » peuvent se référer au site internet de l'Assurance maladie, qui présente cette démarche. Un quiz permet de vérifier si un « engagement dans la démarche de prévention TMS pros est pertinent ».
À lire également :