Face à la situation « alarmante » des violences à l’encontre des professionnels de santé, la ministre déléguée chargée des Professions de santé a saisi la Conférence nationale de santé (CNS) du sujet en février 2023. Celle-ci a rendu son avis le 14 juin, dans la foulée de la remise du rapport sur la sécurité des professionnels de santé.
D'emblée, la CNS précise que la politique de lutte contre les violences aux professionnels de santé « doit concerner l’ensemble des professionnels ou futurs professionnels du système de santé (sanitaire, médico-social, social) ».
Elle formule ensuite une série de recommandations allant de la prévention des violences (formation des professionnels à l’acquisition de savoirs permettant de « désamorcer » les situations violentes par exemple) à l'accompagnement des victimes (dépôt de plainte, soins, reprise du travail...), en passant par la sensibilisation du public.
De quoi nourrir les réflexions dans le cadre de la préparation du plan de lutte contre les violences faites aux soignants, qui doit être dévoilé début juillet.
À lire également :