Pour les personnes vulnérables (personnes isolées socialement, aux revenus modestes, etc.), la prévention en santé apparaît « comme plus difficile à mettre en place avec son budget, plus complexe à appréhender du fait du nombre des recommandations, plus anxiogène, voire plus intrusive » que pour la population générale. Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés pour améliorer la prévention en santé pour ces dernières ?
Pour sa deuxième édition, l'Observatoire de l'accès au numérique en santé a identifié trois « défis » pour « réellement transformer le numérique en accélérateur du "virage préventif" ».
Le premier est de rassurer les personnes vulnérables, en s'appuyant sur les professionnels de santé pour encourager l’adhésion aux comportements de prévention grâce aux outils numériques.
Le second est de personnaliser les messages de prévention. À cet effet, les technologies numériques permettent de délivrer des messages ciblés en fonction des caractéristiques individuelles des patients, augmentant ainsi leur pertinence et leur impact, ainsi que de mieux adapter le suivi de chacun.
Troisième défi : accompagner les personnes vulnérables pour « accroître la prise en main des outils numériques ». En effet, près de 50 % d'entre elles déclarent n’avoir jamais utilisé le numérique pour leur santé. « Pourtant, les outils numériques permettraient de surmonter certains
obstacles qui créent de la vulnérabilité (isolement géographique par exemple) ».
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