menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 janvier 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prévention spécialisée : la Haute Autorité de santé prépare une recommandation

La Haute Autorité de santé (HAS) lance des travaux pour élaborer, à horizon fin 2026, une recommandation de bonne pratique professionnelle visant l'accompagnement, par la prévention spécialisée, des jeunes « sur leurs territoires et dans leurs milieux de vie ».

Les acteurs de la prévention spécialisée et leurs partenaires « soulignent le besoin de clarification de [leurs] missions et de [leurs] modalités d’intervention », suite aux « évolutions du contexte et des profils des personnes accompagnées », relève la HAS dans une note de cadrage (amoindrissement des ressources locales, populations plus précarisées et plus jeunes, problématiques sociales et de santé émergentes…).

Objectif de cette future publication : « fournir une démarche méthodologique et pratique aux professionnels qui exercent en prévention spécialisée, dans un cadre d’intervention défini, afin de développer des modalités et des pratiques d’intervention de qualité auprès des jeunes et des familles ».

L'un des principaux enjeux sera de « clarifier le rôle et la place de la prévention spécialisée au sein du paysage institutionnel au niveau local et national ». Car bien que la prévention spécialisée fasse partie de la protection de l'enfance, les phénomènes d'insécurité (réelle ou perçue)  « amènent les pouvoirs publics à [la solliciter] comme une ressource au service de la tranquillité publique et de la lutte contre la délinquance ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres