« Nous avons pris la décision, parce que la protection des jeunes Nordistes est notre priorité, de maintenir le budget 2025 dédié à la prévention spécialisée à hauteur de 13 millions d’euros ». Le département du Nord, présidé par Christian Poiret (divers droite), renonce ainsi à la coupe de 3 millions d'euros sur le budget alloué à la prévention spécialisée, annoncée aux associations en décembre.
Le département espérait en effet que cette baisse de crédits puisse être compensée par une participation financière des communes pour un montant équivalent, « afin de rester au même niveau de prestation ». Un cofinancement qui est en œuvre dans plusieurs territoires, argue-t-il. Toutefois, il s'est heurté « aux refus de grandes villes » (Lille, Dunkerque…).
La décision du département de maintenir les budgets 2025 est « mesurée et juste », salue sur LinkedIn l’Association prévention spécialisée nationale (APSN). Tout en se réjouissant de cette « bonne nouvelle » pour les associations, elle rappelle toutefois que « cet équilibre reste fragile et [...] les moyens dédiés à la prévention spécialisée restent contraints ».
À lire également :