menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 octobre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prime "pouvoir d'achat" pour les agents territoriaux : les syndicats toujours opposés

Réuni le 4 octobre, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a émis un avis favorable sur le projet de décret créant la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents territoriaux, mais sans l'approbation des syndicats. En effet, après avoir boycotté la réunion précédente, afin d'alerter sur les « effets trompeurs du dispositif », les organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa…) ont décidé, cette fois, de ne pas participer au vote.

Elles reprochent notamment au texte de ne pas fixer de montants fixes pour la prime et de ne pas rendre son versement obligatoire. L'intersyndicale estime en conséquence « impossible, dans la mesure où aucune des demandes faites n’ont été prises en compte, de se satisfaire de cette version amoindrie » du décret voté pour les deux autres versants de la fonction publique (État et hospitalière).

Les effets d’une différenciation dans la rémunération vont « de plus en plus impacter les petites et moyennes collectivités », alertent les syndicats. « Le problème d’attractivité qui touche l’ensemble des secteurs publics va alors apparaître de façon criante sur les zones moins denses, loin des grandes communes et intercommunalités ».

Notons que le gouvernement peut publier le projet de décret tel quel, malgré l'opposition des syndicats.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres