Victorine Alisse, photographe professionnelle, et JS Saia, artiste vivant à la rue, lauréats 2021 du prix Caritas photo sociale, verront leur série de photos intitulée Au grand air, exposée à la Fabrique de la solidarité, à Paris, du 20 mai au 1er juillet.
Les deux lauréats se sont rencontrés par le biais de l’association La Cloche, dédiée à la création de lien social et au changement de regard sur le monde de la rue. Ensemble, ils ont souhaité rendre compte de la réalité de ce mode de vie, souvent considéré comme marginal.
Déjà exposé à Toulouse l’hiver dernier, leur travail confronte leurs regards respectifs, et cherche à déconstruire les préjugés.
« J’ai voulu que tu imagines par toi-même ce que j’ai pu vivre à certains endroits. J’ai tenté de te faire comprendre ce que signifie être à la place de » , confie JS Saia à Victorine Alisse.
Pour rappel, le prix Caritas photo sociale, créé en 2020, souhaite valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France.
À lire également :