À l'occasion de la 15e journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain, le Collectif Je t'Aide a publié un baromètre des aidants. L'objectif ? « Mieux connaître les attentes et besoins des aidants et évaluer le regard que leur porte la société. »
En France, une personne sur quatre est aidante. Le Collectif constate un « délai important entre le début de la situation d’aidance et l'intériorisation de ce rôle. » Dans le détail, 53 % des aidants aident un proche en situation de dépendance, 36 % un proche malade (maladie grave, chronique, invalidante) et 23 % un proche en situation de handicap.
Autre information : les femmes aidantes sont légèrement surreprésentées par rapport à la population française (54 % contre 52 %). Par ailleurs, elles sont plus de la moitié à concilier activité professionnelle et rôle d’aidante.
Enfin, le baromètre signale une méconnaissance des dispositifs existants « qui retarde le soutien aux aidants ». Si plus d'un aidant sur deux a entendu parler des associations d’aidant (61 %), les formations pour aidant (51 %), les solutions de répit (48 %) et les plateformes de répit (36 %) s’avèrent moins connues.
Par ailleurs, seuls 29 % des aidants reconnaissent une meilleure prise en compte des aidants par le gouvernement et 55 % ont entendu parler du congé de proche aidant, créé en 2017 et indemnisé depuis 2020.
À lire également :