Pour la mise en place du dossier usager informatisé (DUI), les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de la protection de l'enfance peuvent s'appuyer sur le cahier des charges établi par l'Agence du numérique en santé.
Le développement du numérique dans le secteur sanitaire, social et médico-social constitue l'un des volets du Ségur de la santé. Est visé en particulier le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La mise en place de cet outil informatique, qui doit répondre à certaines exigences, peut être financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dans le cadre de son programme « ESMS numérique ».
Le secteur de la protection de l'enfance est également visé par ce déploiement. Afin d'aiguiller les gestionnaires dans la mise en place de cet outil, l'Agence du numérique en santé (ANS) a élaboré un cahier des charges relatif aux logiciels DUI dans la protection de l'enfance, diffusé par la Cnape.