La « charte nationale du parrainage » est approuvée par un arrêté du 13 janvier 2025. Elle remplace l'ancienne charte de 2005.
Le parrainage, indique le texte, relève « tant du domaine des services aux familles (accompagnement à la parentalité, répit parental) que de la protection de l'enfance ».
La charte définit les valeurs et principes que les parrains et marraines, ainsi que les associations ou institutions chargées du parrainage, s'engagent à respecter. Elle décline le contenu des sept principes à observer.
Il est ainsi précisé que les bénévoles souhaitant être parrain ou marraine doivent bénéficier, de la part de la structure chargée du parrainage, d'une session d'information sur les attendus et leurs responsabilités, puis d'un « accompagnement régulier ».
Par ailleurs, les jeunes suivis par l'aide sociale à l'enfance peuvent bénéficier d'une action de mentorat. Toutefois, en 2024, seulement 1 % des 350 000 jeunes confiés ont été accompagnés par un mentor. Pour valoriser ce dispositif, le Collectif Mentorat a développé une « boîte à outils » destinée aux conseils départements et relayée par l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE).
À lire également :