Les sénateurs Nassimah Dindar et Xavier Iacovelli vont déposer une proposition de loi qui vise notamment à créer une agence française de la protection de l'enfance et à généraliser les contrats jeunes majeurs entre 18 et 21 ans.
En quelques mois, la protection de la l'enfance s'est imposée comme une vraie question politique. Indéniablement, le signal a été donné début 2019 par la projection d'un documentaire télé, certes à charge mais bien informé. Cela a débouché sur l'arrivée d'un secrétaire d'Etat, en la personne d'Adrien Taquet, et sur le lancement d'une vaste concertation pour en finir avec les errements actuels : abandon des jeunes à 18 ans, instabilité dans le placement, mauvais traitements...
Alerté par les travailleurs sociaux
Six mois plus tard, deux sénateurs prennent l'initiative de déposer une proposition de loi qui apporte sa contribution à la résolution des maux actuels. Pour l'un d'entre eux, Xavier Iacovelli (socialiste), cette préoccupation est tout à fait récente. « Je n'avais aucune expertise de ces questions, reconnaît-il. Et puis un jour, j'ai été alerté par les travailleurs sociaux de mon département [les Hauts-de-Seine, NDLR] qui m'ont parlé de la fermeture de structures et de la suppression de postes de psychologue. »