Dure semaine pour le président du département du Nord, Christian Poiret. À la veille d'une manifestation des personnels de la collectivité le 6 février, il a été auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur la protection de l'enfance. Face aux problèmes XXL rencontrés par le plus grand département français, il a appelé l'État à la rescousse.
Forcément, ce 5 février dans l'ambiance feutrée du Palais Bourbon, on n'a pas entendu de noms d'oiseau, comme ce fut le cas le 24 janvier à Dunkerque (Nord) lors d'une cérémonie de vœux du département du Nord.
Pour autant, lors de cette nouvelle séance de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l'enfance, l'ambiance était particulièrement tendue entre le président du principal département français, Christian Poiret, et les parlementaires présents (essentiellement de gauche).
Département hors norme
« Le Nord, c'est un département hors norme, avec beaucoup de vulnérabilités ». En introduction, Christian Poiret, président divers droite du conseil départemental depuis 2021, campe le décor d'un département qui croule sous les difficultés.
« Dans le Nord, nous avons plus de familles nombreuses et également de familles monoparentales (18,6 % au lieu de 16,5 % au niveau national) », explique-t-il.