Saluant « l'engagement et la qualité du travail » réalisé par la commission d'enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles annonce que le gouvernement « s'appuiera pleinement sur ces propositions pour mettre en œuvre une action (...) au service des enfants les plus vulnérables ».
Catherine Vautrin apporte ainsi des précisions à son « plan de refondation » esquissé le 7 avril. Elle confirme vouloir « diversifier et augmenter les solutions d'accueil à caractère familial avec un plan d'attractivité des métiers », en particulier en direction des assistants familiaux.
Au menu également figure la transformation progressive des pouponnières « en lieux de placement temporaire, avec des normes d’encadrement actualisées ». Pour cela, le déploiement des comités départementaux de la protection de l'enfance sera accéléré, assure-t-elle.
Plus globalement, la ministre entend « renforcer la coordination avec les départements, via une instance de pilotage partagée ». Elle promet aussi que la présence de l'État sera renforcée « au niveau local, pour garantir l’égalité de traitement et la sécurité sur l’ensemble du territoire ».
À lire également :