Après avoir appelé en septembre à des « États généraux de la protection de l'enfance », le groupe de gauche des Départements de France apporte son soutien à « la démarche ambitieuse portée par le Conseil national de la protection de l'enfance » (CNPE) en lien avec ceux de l'adoption (CNA) et d'orientation des politiques de jeunesse (COJ).
Leur « Plan Marshall » pour la protection de l'enfance, détaillé le 18 octobre, « constitue une très belle base de travail », applaudit le groupe conduit par le président (PS) de la Gironde, Jean-Luc Gleyze. « Cette démarche est d'autant plus constructive et nécessaire que pour l'instant le [projet de loi de finances pour 2024] ne comporte aucune revalorisation en faveur de l'enfance protégée et des métiers du lien ».
Plus largement, les 32 départements estiment que les alertes successives lancées pour le secteur, en cette rentrée « plaident indéniablement pour une évolution des pratiques et des moyens en protection de l'enfance » - une préoccupation que, selon eux, « le débat stérile sur la recentralisation de la compétence ne doit occulter ».
Le groupe de gauche n'en reste pas moins convaincu de « la nécessité de tenir dès 2024 des États généraux ».
La majorité de droite des Départements de France avait elle-même présenté une résolution sur la protection de l'enfance le 17 octobre.
À lire également :