menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : les départements de gauche veulent des États généraux en 2024

« La période estivale qui s’achève a été une fois de plus extrêmement difficile pour la protection de l’enfance : les lieux d’accueil d’urgence sont saturés, les professionnels travaillent dans des conditions dégradées, et les demandes de protection en attente s’accumulent. » Dans une lettre ouverte adressée à la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel (et publiée sur le site du HuffPost), les 24 présidents de départements dirigés par la gauche tirent la sonnette d'alarme sur tous les dysfonctionnements qui affectent la politique de protection de l'enfance dont ils ont la responsabilité.

Les chiffres prouvent l'engagement croissant des conseils départementaux en faveur de cette politique : en 2022, ces actions ont représenté un coût supplémentaire de près de 7 % par rapport à 2021. Certains départements auraient même vu ce budget croître de près de 70 % entre 2015 et 2023.

Face à cette situation qui crée des inégalités immenses, les 24 départements invitent le gouvernement à organiser des États généraux en 2024 pour « aboutir à une feuille de route engageant plusieurs ministères et les collectivités autour de mesures concrètes et priorisées, assorties des moyens nécessaires ».

Divers chantiers devraient, selon ces présidents, être abordés : la prise en compte globale des besoins des enfants, l'attractivité des métiers, le financement de cette politique, etc. À ce propos, les départements voudraient qu'à l'avenir, le renforcement des missions de l'aide sociale à l'enfance (ASE) soit assorti de l'affectation de moyens adaptés.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres