La fédération d'associations de protection de l’enfant formule plusieurs recommandations pour améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés à la protection de l'enfance dans les lieux d'hébergement collectifs.
« Les personnels éducatifs et les cadres exerçant en lieu d’accueil, notamment en MECS [maison d'enfants à caractère social, NDLR], semblent rencontrer de plus en plus de difficultés pour [...] mener à bien leur mission éducative, en assurant aux enfants accueillis un accompagnement de qualité qui corresponde à leurs besoins ». Partant de ce constat, un groupe de travail de la Cnape, relatif à l'accueil en protection de l'enfance, avait déjà alerté sur les difficultés d'accompagnement des enfants accueillis en établissements sociaux et lieux de vie.
Il propose, dans une note de mars 2024, des pistes de réflexion pour améliorer leurs conditions d'accueil dans les lieux d'hébergement collectif (lieu de vie et d’accueil, foyer d’urgence, maison d’enfant à caractère social, etc.).