Aider les établissements de la protection de l'enfance à « améliorer durablement l’attractivité de la structure en partant de leurs situations de terrain ». Tel est l'objectif du programme « Pas à pas », porté par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et financé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Ce programme d'accompagnement, gratuit, est proposé dans sept régions : Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire et Normandie (départements Eure et Manche). Peuvent en bénéficier les établissements dotés d'une autorisation d'aide sociale à l'enfance (ASE) ou d'une double autorisation ASE/protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Les enjeux ? « Faire le point sur les pratiques en matière d'attractivité de la structure » et « soutenir la mise en œuvre de nouvelles mesures ». Celles-ci pourront viser divers objectifs, selon les situations : améliorer l'intégration des nouveaux embauchés, fidéliser les professionnels en poste, agir sur la montée en compétences, etc.
Après un autodiagnostic à remplir en ligne – l'établissement définissant ses points forts et ses axes d'amélioration –, un entretien se déroulera avec un chargé de mission de l'Agence, afin d'identifier des pistes d'action. Les établissements pourront ensuite mobiliser des services de l'Anact pour « passer à l'action » (outils, formation thématique…).
Le programme est accessible jusqu'en juillet 2025.
À lire également :