Si les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) et les aides éducatives à domicile (AED) représentent presque la moitié des accompagnements en protection de l'enfance, elles demeurent « parfois considérées comme floues quant à leur contenu, mais également leurs objectifs ».
Voilà qui a conduit la Cnape et le Cnaemo à publier, cet été, un « document d'orientation » à destination des professionnels, pour leur rappeler quels sont les impératifs de ces interventions – trop souvent exposées « à un risque de dévoiement » par les contraintes budgétaires des départements.
« Il ne s'agit pas d'uniformiser les pratiques, mais de poser des repères communs, de s'entendre sur un contenu minimal », précisent les deux fédérations.
À travers ses quinze pages, le document rappelle quelques « principes communs » de ces interventions, qui visent à « protéger l'enfant » à domicile, mais aussi à la « prise en compte de ses besoins fondamentaux », ainsi qu'à « l'accompagnement des parents ».
Il est également proposé « un tableau "tronc commun" regroupant les actions/interventions à exercer ou mettre en œuvre » dès la constitution du dossier.
Par ailleurs sont décrites les « actions ou interventions spécifiques » qui peuvent s'imposer aux professionnels, par exemple face à des conflits parentaux, ou en cas de handicap.
Enfin sont évoquées les « variables territoriales » qui peuvent impacter « la façon dont les interventions sont planifiées, exécutées et évaluées ».
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