Article02 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : un nouveau consensus pour obtenir un encadrement minimal

"C’est en installant des conditions de travail plus favorables et plus proches de nos valeurs que nous aurons probablement plus de chances de recruter", espère Anne Devreese, la présidente du CNPE. - © Getty images

Dans une recommandation, le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) appelle à définir un "taux d’encadrement socle", pour garantir dans les établissements un minimum de professionnels auprès des mineurs placés, en fonction de leurs besoins.

Parmi tous les projets de décrets aujourd’hui coincés dans les tuyauteries ministérielles, il en est un qui est né d’un « consensus entre toutes les parties prenantes », selon les mots d’Adrien Taquet, l’ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance : une réglementation devant fixer un taux de professionnels minimal dans les établissements de la protection de l’enfance.

Si son texte de 2022 n’a toujours pas abouti, le CNPE a adopté, le 20 octobre, une nouvelle recommandation sur la question.

Des normes nécessaires

« Parce que la question du taux d’encadrement en protection de l’enfance est un sujet essentiel, mais qu’il divise », y est-il d’emblée précisé, le conseil tient à réaffirmer, en premier lieu, « la nécessité de normes d’encadrement » dans les lieux d’accueil.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés