« Mon métier, il a beaucoup de sens », car défendre « les droits des enfants c'est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. » Ainsi parle Léa, éducatrice spécialisée à la maison départementale de l'enfance, à Bourg-en-Bresse. La travailleuse sociale témoigne sur le site jobdeliens.fr, que vient de lancer le Gepso, pour « sensibiliser sur un secteur et des métiers peu connus du grand public et en particulier des jeunes ».
Le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux y présente sept métiers de la protection de l'enfance, des accompagnants éducatifs et sociaux aux moniteurs-éducateurs, à travers des vidéos mais aussi des fiches métiers et des offres d'emploi.
Une rubrique invite en outre à « découvrir le secteur », à travers diverses ressources en ligne - et notamment le podcast du Media social, « Les voix du social ».
« Le site a vocation à être enrichi d’autres métiers en 2024 et à être étendu également sur le champ du handicap », précise le Gepso, qui invite chacun à relayer ses vidéos.
À lire également :
- Face au Livre blanc du travail social, une page blanche du gouvernement
- Favoriser les attachements, un autre enjeu de la protection de l'enfance
- Retrouvez tous nos articles sur ce sujet à la rubrique « en ce moment », dans le dossier #crise des métiers