À l'occasion des 45e Assises du Cnaemo, Isabelle Santiago a souligné que la France était le "premier pays d'Europe de placement d'enfants." Une remarque, réitérée lors de la présentation du rapport sur les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance, qui a interpellé les éducateurs.
« La France est le premier pays d'Europe à placer le plus d'enfants. » Une situation dont on ne peut « être fier » et pour laquelle il faut « trouver des solutions », a lancé Isabelle Santiago, le 8 avril, lors de la présentation des conclusions du rapport de la commission d'enquête des manquements des politiques publiques de protection de l'enfance dont elle était rapporteure.
Une réflexion qu'elle avait déjà partagée la semaine précédente, lors d'une table ronde organisée le 3 avril par le Cnaemo sur la « cohérence des politiques de la protection de l’enfance dans un système décentralisé et en crise ». Elle avait souligné que ce n'était « pas acceptable », qu'il fallait « s'interroger sur les pratiques professionnelles. »
Ce qui a interpellé quelques professionnels du secteur.
À lire également : La recentralisation est-elle un "remède miracle" à la crise de la protection de l'enfance ?