menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage09 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : à Toulouse, l’inquiétude des professionnels

Le conseil départemental de Haute-Garonne a annoncé début février la fermeture de trois services du centre départemental de l’enfance et des familles (CDEF), transférés dès cette année vers des opérateurs encore inconnus. Les professionnels dénoncent une décision brutale et se mobilisent pour le public accompagné et leur statut.

De l’inquiétude, de l’incompréhension, du découragement aussi : autant de sentiments qui se lisaient sur les visages de la centaine de professionnels mobilisés le 8 février devant le conseil départemental, à Toulouse. Majoritairement agents du centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF), ils sont venus dire non à la fermeture annoncée de trois services : le centre parental, le service d’intervention à domicile et le dispositif appartement parents-enfants (DAPE).

« Cette annonce est sidérante, elle nous a été faite du jour au lendemain, on ne s’y attendait pas du tout », déclare Fanny Peyronne, agente du CDEF et représentante Sud, constatant 64 grévistes déclarés sur 400 agents du CDEF.

Nouveaux opérateurs

Pour les trois services concernés, qui représentent 86 places et 35 postes d’agents, le conseil départemental de Haute-Garonne a désormais d’autres projets : réfutant le terme de « fermeture », il annonce un transfert vers « d’autres opérateurs », courant 2024, pour les deux premiers services, et courant 2025 pour le centre parental.