À la veille de la présentation, prévue le 8 avril, des conclusions de la commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, Catherine Vautrin a communiqué les grands axes de sa stratégie pour faire face à la crise dans le secteur. Elle défend "une logique de familialisation" du placement des enfants.
Le timing n’a pas été choisi au hasard. C’est en effet 24 heures avant la présentation du rapport de la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, prévue le 8 avril, que Catherine Vautrin a communiqué les grandes lignes de sa stratégie en la matière.
D’abord dans une interview publiée dans le quotidien Libération, puis via des éléments diffusés par son cabinet, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a ainsi levé le voile sur son plan promis dès février.
Prévention
Le programme ne prévoit pas de grandes mesures phares mais plusieurs axes pour résoudre la crise que traverse le secteur. Premier d’entre eux, « le renforcement de la logique de prévention », notamment pendant la période de la périnatalité, pour éviter le placement. Des dispositifs de répit pourraient notamment être proposés aux parents solos.