menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview21 août 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : miser sur l’environnement, "une approche de prévention non stigmatisante"

Et si une organisation adéquate de "l’espace social" pouvait contribuer au soutien à la parentalité ? Tel est le pari développé par la ville de Graz, en Autriche. Julie Chapeau, conseillère scientifique du département du Nord, a pu observer ce modèle original lors d’un voyage d’étude.

Sur son site internet, la ville de Graz se targue d’appliquer à la protection de l’enfance, depuis 2004, le concept de « l’orientation vers l’espace social » (Sozialraumorientierung en allemand). Quelle est donc cette notion ?

Julie Chapeau [1] Il s’agit d’une approche du travail social propre à l’Europe germanophone, promue par l’auteur Wolfgang Hinte. Contrairement aux modes d’intervention traditionnels, qui se centrent sur le changement des individus par des mesures éducatives, l’idée est de se focaliser sur leur environnement, en créant des conditions leur permettant de mieux faire face aux expériences adverses, de manière autonome.

Comment cette approche se traduit-elle concrètement, dans la deuxième ville d’Autriche ?

J. C. Dans certains quartiers, l’urbanisme a été repensé ces dernières années, de manière que les enfants et leurs familles puissent compter sur des espaces qui leur soient dédiés et réservés, et où ils se sentent bien.