La création d’une licence professionnelle pour exercer le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) inquiète les centres de formation en travail social qui craignent d’être "dépossédés" de leur expertise. L’enjeu désormais ? Nouer des partenariats avec les universités.
Comment les futurs mandataires judiciaires à la protection majeurs (MJPM) vont-ils être formés à l’avenir ? Impossible de le savoir à ce stade alors que la quarantaine d’établissements de formation en travail social (EFTS) passera progressivement la main aux universités avant de la leur céder totalement fin 2027. C’est en effet après cette échéance qu’ils ne pourront plus délivrer l’actuel certificat national de compétence (CNC) de MJPM.
Le décret du 28 décembre 2023 conditionne en effet l’accès à la profession de MJPM à l’obtention de la licence professionnelle mention « activités juridiques : MJPM », délivrée par les facultés à compter de 2025.
Inquiétudes
Dans les centres de formation, cette perspective pose de nombreuses interrogations, voire des inquiétudes. « Nous formons les MJPM depuis plus de 25 ans, nous avons une connaissance fine de ce métier et délivrons une formation fortement ancrée sur le terrain », avance Christine Dutrieux, directrice des études à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine.