Une reconnaissance du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) au niveau master. C'est ce que réclame des professionnels dans une pétition (plus de 1 800 signatures à ce jour) relayée par la Fédération nationale des mandataires judiciaires indépendants à la protection des majeurs (FNMJI).
Les professionnels y rappellent que, dans le cadre de travaux menés en 2021 par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), il est envisagé de conditionner l'accès au métier de MJPM à l'obtention d'une licence professionnelle. Or, selon eux, ce projet « maintient la déqualification » de cette profession.
En effet, « si les MJPM doivent actuellement être titulaires d'un diplôme ou titre Bac +2 et obtenir le certificat national de compétences, 95 % d'entre eux sont déjà titulaires d'un diplôme ou titre Bac +3 ( ...), voire d'un Bac +4 », pointent-ils.
Ils réclament donc « l'abandon du projet de licence professionnelle et l'ouverture d'une réflexion sur la création d'une mention de Master MJPM ».
Reste que cette demande n'est pas partagée par l'ensemble des associations professionnelles, certaines, comme la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat), considèrent que le niveau licence permet de rendre le métier accessible aux travailleurs sociaux.
À lire également :