La réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), créée par la loi de finances pour 2022, va pouvoir se mettre en place suite à la publication des textes d'application. L'enjeu : disposer de personnels expérimentés pour des missions de soutien à la PJJ.
La loi de finances pour 2022 a acté la création d'une réserve de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), composée de citoyens volontaires et de fonctionnaires à la retraite.
En fonction des besoins, ils assurent des missions de soutien à la prise en charge des mineurs délinquants (assistance à la mise en place d'actions éducatives, formation et mentorat des personnels et réalisation d'études).
Les modalités de mise en œuvre de la réserve de la PJJ (sélection des réservistes, montant de l'indemnité de réserve, etc.) sont précisées par un décret du 14 juin 2023 et plusieurs arrêtés du 15 juin.
Apport nouveau de personnel
En ouvrant la réserve de la PJJ à l'ensemble des retraités de la fonction publique (ministères de la Justice, Armées, Intérieur, Éducation nationale...) et aux volontaires de la société civile, l'idée est de permettre à la direction de la PJJ de disposer « d’un vivier diversifié, expérimenté et susceptible de répondre à des besoins non couverts en interne ou disposant de compétences rares et recherchées », expliquait le gouvernement.