Après les mobilisations des 14 et 29 août, l'intersyndicale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) appelle à une « nouvelle journée d'action et de grève » le 19 septembre prochain pour « combattre la politique d’austérité qui ne cesse d’affaiblir et de détruire la PJJ et à défendre un service public de la justice des mineurs de qualité ».
« La pression et la mobilisation ont déjà permis certaines avancées » dont le dégel d'une enveloppe de 3 millions d’euros par le ministère de la Justice. Mais « malgré tout et pour l’heure, cela n’est pas encore suffisant », considère l'intersyndicale qui réunit le SNPES-PJJ/FSU, la CGT-PJJ Justice, la CFDT Interco Justice, et l'Unsa-SPJJ.
« Le nombre d’enfants mis sur liste d’attente à la rentrée dans les services de milieu ouvert de la PJJ, commence déjà à progresser. Le nombre de postes restés vacants ajoutés aux absences non remplacées vont impacter lourdement le fonctionnement des services. », ajoutent les syndicats.
Ils appellent donc « d'ores et déjà les personnels à se mobiliser » si la direction de la PJJ « n’est pas en mesure de prendre des engagements supplémentaires » lors de la prochaine audience prévue le 6 septembre prochain.
À lire également :