menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection des majeurs : une licence professionnelle pour devenir MJPM

Accéder au métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) passera par l’obtention d’une licence professionnelle délivrée par les universités à compter de 2025. L’actuel certificat national de compétences continuera à être délivré jusqu’à fin 2027.

C’est acté : pour devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), il faudra désormais obtenir la licence professionnelle mention « activités juridiques : MJPM » délivrée par les universités.

C’est ce que prévoit un décret du 28 décembre 2023 qui modifie les conditions requises pour l’exercice de ce métier à compter de septembre 2025. En effet, jusqu’à présent, seul un certificat national de compétences (CNC) de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, octroyé par les instituts de formation, était exigé (voir encadré).

Nomenclature LMD

Ce nouveau diplôme s’inscrit donc dans la nomenclature européenne « licence-master-doctorat », comme le recommandaient plusieurs rapports sur la protection juridique des majeurs, et en particulier celui de la mission interministérielle pilotée par la magistrate Anne Caron-Deglise en 2018. Pour elle, cette évolution devait permettre de « rehausser le niveau de formation des mandataires et [de renforcer] le contrôle de la profession par les services de l’État ».