menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 mai 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Psychiatrie : le fonds d'innovation organisationnelle revoit ses priorités

Depuis la création du fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie, en 2019, 196 projets ont été financés pour un coût de 160 millions d'euros, apprend-on dans une instruction du ministère de la Santé du 19 avril 2023.

Le fonds est dédié au financement de projets innovants « tant dans l'organisation promue que dans les prises en charge proposées », est-il rappelé. Le projet peut-être ponctuel ou s'inscrire dans la durée, auquel cas son financement peut devenir pérenne.

Il doit répondre aux besoins de transformation de l'offre de prise en charge psychiatrique, « notamment dans le cadre des actions prioritaires de la feuille de route santé mentale et psychiatrie ».

Le fonds est doté d'une enveloppe de 32 millions d'euros pour 2023, dont 12 millions destinés aux nouveaux projets. Pour la période 2023-2025, les financements totaux s'élèveront à 36 millions d'euros.

Les projets mis à l'étude seront sélectionnés s'ils suivent l'une des priorités suivantes, dont le nombre a été réduit pour 2023 : prévention et articulation du parcours entre l'ensemble des acteurs ; prévention des situations de crise, d'urgence et limitation des soins sans consentement ; prise en charge de publics spécifiques, comme les personnes autistes ou suivies par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ; renforcement de l'accès aux soins non programmés ; optimisation du parcours thérapeutique médicamenteux des personnes ayant des pathologies psychiatriques.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres