Depuis la création du fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie en 2019, 238 projets ont été financés pour un montant de 216 millions d'euros (M€), indique l'instruction du ministère de la Santé du 31 mai 2024.
« Ce fonds a vocation à permettre de contribuer ou d’amorcer le financement, dans le cadre de la réglementation, de projets innovants en psychiatrie, tant dans l’organisation promue que dans les prises en charge proposées », rappelle l'instruction.
L'objectif ? « Répondre aux besoins de transformation de l’offre de prise en charge en psychiatrie, en cohérence avec les actions prioritaires de la feuille de route santé mentale et psychiatrie. »
Il y a deux volets distincts en 2024 : le volet « nouveaux projets innovants » et le volet « déploiement et innovations en région ».
Les projets examinés dans le premier volet seront sélectionnés s'ils suivent l'une des priorités suivantes : articulation entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé ; prise en charge de publics précaires « avec une attention particulière portée sur la prise en charge des migrants, femmes et enfants victimes de violences » ; prévention des situations de crise, d'urgence et limitation des soins sans consentement ; optimisation de la prise en charge médicamenteuse des personnes ayant des pathologies psychiatriques.
Quant au deuxième volet, la sélection doit s'effectuer « dans la limite du budget (...) alloué » par région. Celui-ci est d'un montant total de 10 M€ reconductible, réparti en fonction « du nombre d'établissements de santé autorisés en psychiatrie implantés ».
À lire également :