menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 août 2018
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme des diplômes du travail social : les textes sont enfin publiés

A quelques jours de la rentrée, les textes permettant de mettre en oeuvre la réforme des diplômes du travail social ont été publiés. Sont concernés les diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de CESF. Les nouvelles promotions d'étudiants auront un titre reconnu au grade licence.

Approuvée dans ses grandes lignes en janvier 2018, la refonte des diplômes du travail social se matérialise enfin au travers deux décrets, six arrêtés et 41 annexes publiés le 23 août 2018 au Journal officiel, soit neuf jours avant leur entrée en vigueur, au 1er septembre 2018.

Une situation périlleuse pour les centres de formation sommés de mettre en oeuvre la réforme dès cette rentrée 2018. Sont concernés par cette réingénierie les cinq diplômes suivants : diplômes d’Etat d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur technique spécialisé (DEETS),  d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).

Reconnaissance au niveau du grade licence

Cette révision permet de donner corps à une revendication réclamée de longue date par les professionnels : la reconnaissance de leurs formations - qui nécessitent trois ans d'étude après le bac - à leur juste niveau. Ces cinq titres sont désormais officiellement reconnus au niveau II du registre national de la certification professionnelle (RNCP) et se voient accoler le grade de licence (et non plus le niveau III qui correspondait à un Bac + 2).

"Tout en prenant en compte les fondements du travail social définis par le code de l’action sociale et des familles, la formation conduisant à ces diplômes intègre aujourd’hui des enseignements universitaires, un socle commun de connaissances et de compétences respectueux des spécificités des métiers, qui favorisera le développement d’une culture commune aux professionnels du travail social et donne toute leur place aux personnes accompagnées dans les enseignements", fait valoir la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dans un communiqué du 24 août.

Faciliter la mobilité des étudiants

Pour l'administration centrale, "ce nouveau dispositif facilitera en outre la mobilité des étudiants vers d’autres formations, au sein de l’Union européenne ou dans le cadre de la poursuite d’études".