Dans les structures médico-sociales, les composés les plus fréquemment quantifiés, lors d'analyses de l’air intérieur, sont les alcools du fait des activités de bionettoyage et de l’utilisation de solution hydroalcoolique dans la lutte contre les infections associées aux soins.
Dans le cadre de la journée « air et santé », organisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le 6 juin 2023 à la Maison de la RATP à Paris, l’Université de Lorraine, et plus précisément son département hygiène, risques environnementaux et associés aux soins, a restitué son étude « MédiQAI » sur la qualité de l’air intérieur dans les structures médico-sociales et libérales (structures de santé non hospitalières).
Usage de détergents et désinfectants
Au sein de ces structures, la problématique de qualité de l’air intérieur est omniprésente avec une utilisation fréquente de détergents et de désinfectants. Bien que ces bâtiments soient souvent bien ventilés, ils sont majoritairement assez anciens.