Le fait d'avoir été formé pendant un contrat aidé améliore ses chances d'insertion sur le marché du travail, selon la Dares. Les emplois se situent plus souvent qu’auparavant dans la structure où la personne a effectué son CUI-CAE ou son PEC. La baisse de l'enveloppe des contrats aidés a pu influencer les employeurs.
Dans un contexte réglementaire et conjoncturel mouvant, comment l’insertion professionnelle des bénéficiaires de contrats aidés non marchands évolue-t-elle depuis 2015 ? Une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, publiée le 21 février, s'y intéresse.
Repli de l'emploi dans le champ santé social
Les personnes ont été interrogées six mois après leur sortie de contrat aidé pour mesurer leur insertion professionnelle. Celle-ci évolue logiquement avec la conjoncture sur le marché du travail. Ainsi, de fin 2015 à fin 2018, alors que l’emploi salarié progresse régulièrement, le taux d’insertion des ex-contrats aidés augmente aussi, passant de 39 % pour les sortants du 4e trimestre 2015 à 55 % pour ceux du 3e trimestre 2018.