« Nous souhaitons informer nos résidents et leurs proches, nos salariés et bailleurs, nos partenaires et fournisseurs que Medicharme et ses filiales ont ouvert les liquidations judiciaires avec poursuite d'activités jusqu’au 15 avril 2024. » Dans un communiqué daté du 29 février, le groupe Medicharme a annoncé la décision du tribunal de commerce de Nanterre (92) rendue le même jour.
Cette liquidation judiciaire n'est pas véritablement une surprise. En novembre dernier, nous parlions « d'une situation grave [pouvant] aboutir à la liquidation du groupe qui compte 1 300 salariés. ».
Le groupe a maintenant trois semaines pour trouver une solution de reprise pour ses 43 établissements, dont 34 Ehpad. Le tribunal de commerce doit examiner les différentes propositions le 21 mars. Selon la lettre d'information Planète grise, deux groupes, l'un commercial, l'autre associatif seraient sur les rangs pour la reprise du groupe. Un autre se serait déclaré candidat simplement pour reprendre une vingtaine d'établissements.
Certes, les futurs acquéreurs n'auront pas à prendre en charge le déficit de 150 millions d'euros de ce groupe relativement récent (il a été fondé en 2014). Mais dans un contexte économique difficile et avec une image très dégradée des Ehpad commerciaux, la reprise de l'ensemble des établissements paraît peu probable. Des résidents et des salariés pourraient dès lors se retrouver sur le carreau le 15 avril.
À lire également :